La Grande-Bretagne victorienne (1837-1901) : économie et société
La Grande-Bretagne victorienne (1837-1901) :
économie et société
Objectifs du cours :
Objectifs généraux :
Le cours vise à :
- donner aux étudiants un aperçu sur l’évolution de la situation économique et sociale de la Grande Bretagne au XIXe siècle ;
- initier les étudiants à l’analyse historique des mutations économiques et sociales en Grande Bretagne ;
- développer l’aptitude des étudiants à analyser des documents à caractère historique ;
- évaluer l’impact des transformations économiques sur la désarticulation de la société britannique.
Objectifs spécifiques :
A la fin de l’étude du thème « La Grande Bretagne victorienne (1837-1901) : économie et société », les étudiants devraient être capable de :
- définir les phases du développement de l’économie britannique au XIXe siècle ;
- expliquer les transformations de la société anglaise ;
- différencier le domestic system et le factory system ;
- décrire les transformations des structures familiales à la lumière du développement matériel de la Grande-Bretagne ;
- exposer les grandes lignes des mutations culturelles de la société britannique.
Résumé du cours :
Au cours du XIXe siècle la Grande-Bretagne a connu un développement économique qui lui a assuré entre 1850 et 1875 le leadership européen dans la plupart des domaines. A partir de la décennie qui suit, c’est toute l’hégémonie britannique qui est bousculée, sous les coups simultanés de la crise économique à l’intérieur et des rivalités à l’extérieur.
La révolution industrielle a favorisé la croissance des villes. Les transports améliorés par l’aménagement des routes et la construction des canaux, puis révolutionné par les chemins de fer ont été des vecteurs de progrès. En 1870, La Grande-Bretagne ne compte pas plus que 2% de la population humaine ; mais un cinquième du commerce mondial, deux cinquième de celui des biens manufacturés et un tiers de la marine marchande de la planète.
En quelques décennies, la révolution industrielle donne naissance à une classe nouvelle, les ouvriers des mines et de l’usine. Le factory system remplace progressivement le domestic system. Il implique la mise en place d’une routine horaire et d’équipes, d’une discipline, ainsi que d’une division du travail accrue. Les défis posés par l’industrialisation, par l’urbanisation et par l’élargissement du suffrage ont battu en brèche le pouvoir aristocratique. A la fin du XIXe siècle l’aristocratie n’exerce plus un pouvoir absolu sur la richesse et la vie politique. La fraction supérieure de la Middle class, la bourgeoisie, s’impose désormais comme une classe dominante.
Sous les effets conjugués de la mécanisation de l’imprimerie, de la baisse conséquente des prix des journaux et des livres, de « l’abolition des taxes sur le savoir » en 1855, des facilités de distribution qu’offrent le chemin de fer et le service postal et des progrès de l’alphabétisation, l’imprimé fait un bond et la lecture se banalise. Les loisirs évoluent et se multiplient aussi bien au sein des classes aisées que populaires. Avec l’enrichissement et l’accès accru aux loisirs de la middle class, l’art est un marché en expansion au XIXe siècle, et si la qualité de la production est discutable, la quantité ne l’est guère.
Le XIXe siècle est une époque de progrès scientifiques important, et le recul de la pratique religieuse doit être imputé à la diffusion des découvertes. Aux yeux de la majorité des britanniques les découvertes scientifiques sont imputables aux universités et aux laboratoires de recherche et non à la religion.
Plan du cours :
I. Introduction
II. L’industrialisation et les transformation des villes et des transports
III. Le monde rural en mutation
IV. La société anglaise : condition de vie et engagement politique
V. Education, culture et loisirs
Liste des travaux dirigés :
I. Méthodologie
II. La démographie de la Grande-Bretagne au XIXe siècle (tableau)
III. La révolution industrielle jusqu’en 1850 (exposé)
IV. Les conditions de vie de la classe ouvrière (texte)
V. L’habitat dans les villes industrielles anglaises à l’époque victorienne (texte)
VI. La criminalité à Londres au XIXe siècle (texte)
Bibliographie sélective :
Ouvrages :
BARJOT(Dominique), MATHIS (Charles-François), Le monde britannique (1815-1931), Paris, Éditions SEDES-CNED, 2009.
BÉDARIDA (François), La société anglaise 1851-1975, Paris, Arthaud, 1976.
BONIFAS (Gilbert), FARAUT (Martine), Pouvoir, classe et nation en Grande-Bretagne au XIXe siècle, Paris, MASSON, 1994.
CARRÉ (Jacques), CHASSAIGNE (Philippe), GERMAIN (Lucienne), D’HAUSSY (Christiane), Le monde britannique. Religions et culture (1815-1931), Paris, Éditions SEDES, 2009.
CARRÉ (Jacques), La Grande-Bretagne au XIXe siècle, Paris, Hachette, 1997.
CARRÉ (Jacques), RÉVAUGER (Jean-Pierre), (dir.), Écrire la pauvreté. Les enquêtes sociales britanniques XIXe-XXe siècles, Paris, 2001.
CHASSAIGNE (Philippe), La Grande Bretagne et le monde de 1815 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2009.
CROUZET (François), L’économie de la Grande Bretagne victorienne, Paris, Belin, 2009.
HUGGINS (Mike), Vice and the Victorian, London, Bloomsbury academic, 2015.
JUMEAU (Alain), L’Angleterre victorienne. Documents de civilisation britannique au XIXe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
LEBECQ (Stéphan), BENSIMON (Fabrice), LACHAUD (Frédérique), RUGGIU (François-Joseph), Histoire des îles britanniques, Paris, PUF, 2007.
MARX (Roland), Histoire de la Grande-Bretagne, Paris, Perrin, « collection Tempus », 2004.
RILEY (James C.) , Sick, not Dead: The Health of British Workingmen During the Mortality Decline, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1997.
SCOTT (John), The Upper classes, proprety and privilege in Britain, London, Macmilla, 1992.
THOMPSON (Edward), La formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Seuil, 2012 (traduit de l’anglais).
Articles :
CHARLE (Christophe), « Le monde britannique, une société impériale (1815-1919) ? », Cultures & Conflits, n°77, Printemps 2010, pp. 7-38.
CROSSICK (Geoffrey), « La bourgeoisie britannique au XIXe siècle. Recherches, approches, problématiques », in Annales. Histoire, Sciences Sociales, 53ᵉ année, n° 6, 1998, pp. 1089-1130.
MATTHEW (Colin) , « Disraeli, Gladstone, and the Politics of Mid-Victorian Budgets », Historical Journal, XXX, n°3 1979, p. 615-643.
MORET (Frédéric), « Les socialistes anglais et la question de l'habitat collectif dans la première moitié du xixe siècle », Revue du Nord, n°374, 2008/1, pp. 49-62.
PARRY (Jonhathan), « L’histoire politique de l’ère victorienne. Nouvelles tendances », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°37, 2008 : https://doi.org/10.4000/rh19.3512
PATERSON (Michaël), A brief History of life in victorian Britain, Robinson, 2013.
VINCENT (Julien), « Industrialisation et libéralisme au XIXe siècle : nouvelles approches de l’histoire économique britannique », Revue d'histoire du XIXe siècle, 37, 2008, pp. 87-110.
VINCENT (Julien), « Industrialisation et libéralisme au XIXe siècle : nouvelles approches de l’histoire économique britannique », Revue d'histoire du XIXe siècle, n°37, 2008, pp. 87-110.
Webographie :
Was Life In Victorian Britain Actually That Bad? :
https://youtu.be/xqu12MAXJ9o?si=lQW-ccyEA7J0Ngd8
Victorian Era. An introduction :